LA SOPHROLOGIE
La Sophrologie, par des exercices simples, est une technique que vous pouvez utiliser au quotidien. Elle permet d’apprendre à s’écouter pour mieux se connaître, de trouver et d’accepter ses limites, de développer son potentiel, afin de retrouver une certaine harmonie, par la pensée et l’action positive.
Cette technique a été mise au point par Alphonso Caycedo, neuropsychiatre, dans les années 1970.
La sophrologie sollicite simultanément le corps et l’esprit par l’action simultanée de la respiration, de la contraction musculaire et de l’imagerie mentale pour l’atteinte de vos objectifs. Car sous l’effet du stress, notre métabolisme produit le cortisol (hormone du stress) et se modifie : respiration, tensions musculaires, concentration, appétit, sommeil, etc. Aussi, en associant le travail sur le mental et le physique, la sophrologie agit efficacement sur l’enrayement du processus du stress, la prise de conscience de l’agent stressant pour anticiper sereinement les situations futures.
Chaque individu réagit différemment selon son vécu, son âge, son sexe, sa personnalité, ses préoccupations. Le travail du sophrologue consiste après un long premier échange à proposer les exercices adaptés et personnalisés pour aider à la résolution du client.
Les grandes problématiques sur lesquelles la sophrologie accompagne sont :
- l’amélioration du quotidien (confiance en soi, gestion des émotions, gestion du stress, performance en entreprise, performance scolaire, troubles du sommeil, ...)
- la préparation mentale (accompagnement à la grossesse, préparation à un spectacle, aux examens,…)
- l’accompagnement médical (maladie, douleurs post-opératoires, acouphènes,…)
- l’accompagnement de comportements pathologiques (phobies, pulsions,…)