top of page

L’HYPNOSE

hypnose clermont-ferrand

L’hypnose est une pratique qui existe depuis la préhistoire. Une stèle découverte en Égypte décrit une séance d’hypnose, 3000 ans avant J.-C, sous le règne de Ramsès II.

 

Aux 19 et 20e siècles, différentes approches ont permis de compléter l’hypnose (Mesmer, Liébault, Charcot, Freud). Enfin, Milton Erickson, psychiatre et psychologue américain, introduit une nouvelle approche. Il initie les thérapies brèves : l’individu possède en lui un réservoir de ressources pour avancer. Renonçant aux techniques directives, il adopte une attitude douce et permissive pour aller explorer l’inconscient du sujet et aller activer les ressources du sujet.

 

L’état hypnotique est un état naturel de conscience modifiée que nous expérimentons chaque jour toutes les 90 mn en moyenne, que nous soyons en hyper-concentration ou distraction. La notion du temps s’estompe. Cet état est différent pour chaque sujet, chacun sa transe. En transe, le sujet ne dort pas, même si le corps est immobile. L’esprit est hyperactif, le sujet demeure conscient pendant toute la séance. La relaxation n’est pas un préalable à la transe, qui peut se produire en passant l’aspirateur ou en faisant son jogging.

 

En transe hypnotique, le processus d’accès aux ressources de l’inconscient est facilité, afin de pouvoir faciliter le changement d’orientation de la réalité du sujet et permettre de dépasser les limitations du conscient. Le sujet est amené à trouver ses propres solutions et ainsi opérer les changements conformes à ses objectifs personnels.

​

Je vous accueille au cabinet sur Clermont-Ferrand, au coeur de notre belle Auvergne, en séance individuelle ou à domicile pour votre confort selon le cas.

La première séance est essentiellement consacrée à un long échange avec vous pour déterminer ensemble l'axe de travail sur votre problématique.

​

Les indications non-exhaustives :

- développement personnel (auto-hypnose, hypnose spirituelle,régressions...)

- santé physique et psychique (migraines, problèmes de peau, maux de ventre, angoisses, syndromes de stress post-traumatiques, dépendances…)

- douleurs (préparation à l'accouchement en auto-hypnose, acouphènes, ...)

 

Contre-indications :

- patients psychotiques, psychopathes, pervers, borderline, troubles dissociatifs, dépressions mélancoliques, patients qui souhaitent savoir.

​

Les thérapies brèves (sophrologie, hypnose, etc) ne se substituent pas à un suivi médical adapté, le thérapeute ne fait jamais interrompre un traitement en cours, et se réserve le droit d'orienter vers un médecin ou psychiatre.

bottom of page